Bénédiction d’une statue de Sainte-Barbara

Après la divine Liturgie célébrée le dimanche 14 novembre 2021 (mémoire des Saints Anargyres Côme et Damien), l’évêque de Vevey Monseigneur Alexandre a béni une statuette de Sainte-Barbara placée dans la « grotte » de l’ancienne fontaine du jardin de l’église. La cérémonie s’est tenue en compagnie du clergé de l’église ainsi que de l’Archimandrite Martin (de Caflisch), higoumène du monastère de la Sainte-Trinité à Dompierre et Doyen des paroisses du Patriarcat de Moscou en Suisse.

Cette effigie en fonte de « Sainte Barbara des forts de l’armée suisse » était traditionnellement placée à l’entrée des ouvrages fortifiés et des galeries percées dans les montagnes par l’armée suisse avant la Seconde Guerre mondiale, alors que des menaces belliqueuses s’accumulaient en Europe. Patronne des artilleurs, de tous les métiers liés au feu, des démineurs, mineurs de fond, ouvriers et ingénieurs des travaux souterrains, elle devait en outre assurer protection contre le feu et la foudre.

Après avoir été transmise de père en fils dans la famille d’officiers supérieurs Wittlin, cette statuette a été remise à la paroisse orthodoxe de Vevey par le colonel Luc Monnier. Un don effectué en souvenir de Monseigneur Ambroise (Cantacuzène, 1947-2009), premier évêque de Vevey.