Politique de confidentialité

En tant que responsable du traitement de vos données, La Fondation pour la restauration de l’église orthodoxe Sainte-Barbara de Vevey (ci-après « La Fondation ») vous informe ici du traitement de vos données personnelles dans le cadre de vos interactions avec La Fondation, conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Qui nous sommes

La Fondation pour la restauration de l’église orthodoxe Sainte-Barbara de Vevey a été créée courant 2021. Sa mission est de préserver l’église orthodoxe Sainte-Barbara de Vevey et d’en assurer sa pérennité. A ce titre, elle récolte des dons visant à restaurer la partie intérieure du monument.

Objectif de la politique de confidentialité

Nous prenons le respect de votre vie privée au sérieux et nous nous efforçons de mettre en œuvre les mesures nécessaires pour protéger vos informations.

Cette politique de confidentialité présente nos pratiques en matière de traitement et stockage des données personnelles. Doivent être considérées comme données personnelles toutes les données susceptibles d’identifier une personne, telles que le prénom, le nom, l’âge, l’adresse mail ou postale.

Cette politique détaille en outre vos options et droits relatifs à l’utilisation de vos données personnelles.

Quand vos données sont-elles récoltées ?

Nous recueillons des informations lorsque vous visitez ce site web ou interagissez avec La Fondation. Par exemple, nous collectons des données personnelles lorsque vous :

  • Faites un don ponctuel ou régulier;
  • Nous contactez via le formulaire de contact, par e-mail, message instantané ou toute autre forme de communication;
  • Naviguez sur notre site internet.

Nous recueillons aussi indirectement des informations lorsqu’elles nous sont communiquées par des tiers (par exemple des organismes de collecte de fonds, des prestataires internet, des sponsors de notre Fondation).

Quelles données sont collectées et à quelle fin ?

La Fondation ne collecte que les données strictement nécessaires à la poursuite des finalités légales visées, et ceci avec votre consentement.

1) Pour recueillir des dons et gérer des transactions financières

Nous recueillons les informations suivantes lorsque que vous choisissez de faire un don :

  • Prénom, nom, adresse, adresse e-mail,
  • Date de naissance,
  • Vos coordonnées bancaires (à l’exclusion des numéros de carte de crédit),
  • Montant du don et fréquence.

La base légale de ce traitement est l’obtention de votre consentement, ainsi que l’obligation légale d’émission de reçus fiscaux. Les données collectées sont utilisées pour la gestion de vos dons, l’émission des reçus fiscaux, votre information et d’autres mesures nécessaires à l’organisation et à la réception des dons par La Fondation.

2) Pour vous répondre lorsque vous nous contactez

Lorsque vous nous contactez, par exemple via le formulaire de contact de ce site, nous recueillons votre prénom, nom et adresse e-mail, afin de pouvoir vous répondre.

3) Pour analyser votre utilisation du site web et identifier de potentiels problèmes de navigation

Quand vous naviguez sur le site internet de La Fondation, des informations sont susceptibles d’être enregistrées ou lues sur votre ordinateur, mobile ou tablette, si vous nous donnez votre accord.

  1. Nous utilisons Google Analytics pour collecter des informations sur l’utilisation que vous avez du site et identifier de potentiels problèmes de navigation. Les informations collectées concernent :
    • Les pages que vous visitez et combien de temps vous passez sur ces pages
    • La manière dont vous êtes arrivé sur le site (site référent, réseaux sociaux, moteur de recherche…)
    • Les liens cliqués sur le site durant la visite
  2. Pourquoi collectons-nous des cookies ?
  3. Nous collectons des cookies afin de disposer d’informations statistiques sur la navigation sur notre site internet. Cela nous permet d’améliorer le fonctionnement de notre site.

Qui sont les destinataires de vos données ?

Les données collectées par La Fondation ne sont pas cédées, louées ou vendues à des tiers. Elles sont destinées aux bénévoles de La Fondation dans le cadre des missions qui leur sont confiées. Elles peuvent être traitées par des partenaires ou sous-traitants dans le cadre de conventions ou contrats signés avec La Fondation.

La Fondation s’assure que ses partenaires ou sous-traitants amenés à traiter pour son compte des données à caractère personnel présentent les garanties suffisantes quant à la mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, de manière à ce que le traitement réponde aux exigences de la réglementation et notamment pour que soient respectées la confidentialité, la sécurité et l’intégrité des données à caractère personnel.

Quelle est la durée de conservation de vos données ?

La Fondation ne traite les données personnelles que pour des finalités déterminées, explicites et légitimes. Ces données sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités. La durée de conservation est déterminée à partir des obligations légales auxquelles nous sommes soumis. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Où sont stockées vos données ?

Les données à caractère personnel que vous nous transmettez sont stockées dans les bases de données et les fichiers papiers et informatisés de La Fondation ou dans celles des prestataires de services avec lesquels La Fondation a une relation contractuelle dédiée.

Comment est assurée la sécurité de vos données ?

Nous nous efforçons de mettre en place des mesures techniques et organisationnelles appropriées et proportionnelles pour éviter la perte, la destruction, l’usage abusif, la modification, la divulgation ou l’accès non autorisé à vos informations personnelles.

Quels sont vos droits relatifs à vos données ?

Conformément à la réglementation européenne, vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données.

Sous certaines conditions, vous avez les droits suivants concernant le traitement de vos données :

  • Le droit d’accès à vos données, ainsi que la rectification de celles-ci lorsqu’elles s’avèrent erronées;
  • Le droit à l’effacement de vos données lorsque nous n’aurions plus de base juridique pour leur traitement ou lorsqu’une obligation légale nous obligerait à les effacer;
  • Le droit à la limitation du traitement (i) lorsque vous contesteriez l’exactitude de vos données, pour la durée nécessaire afin que nous puissions vérifier l’exactitude des données, (ii) lorsque le traitement serait illicite et que vous vous opposeriez à l’effacement de vos données, (iii) lorsque nous aimerions effacer vos données, mais que vous en auriez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou (iv) lorsque vous vous seriez opposé au traitement, pendant la vérification portant sur le point de savoir si nos motifs légitimes prévalent sur les vôtres;
  • Le droit d’opposition au traitement de vos données fondé sur nos intérêts légitimes. Dans ce cas nous ne traiterons plus vos données, à moins que nous ayons des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droit et libertés, ou que nous en aurions besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice;
  • Le droit d’introduire une réclamation auprès de toute autre autorité de contrôle dans l’Union européenne.

Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant aux coordonnées ci-dessous.

Qui contacter en cas de questions ?

Dans le cas où vous auriez des questions par rapport au traitement de vos données et à vos droits, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse info@sainte-barbara.ch.

Changements de la politique de confidentialité

Nous pouvons modifier cette politique de confidentialité de temps à autre afin de nous assurer que vous êtes pleinement informé de toutes les activités de traitement et de notre conformité aux lois applicables en matière de protection des données. Vous serez informé des modifications importantes apportées à la politique de confidentialité par des moyens appropriés.