Particulièrement sensible à la crise humanitaire causée par la guerre en Ukraine, la communauté orthodoxe de Vevey et environs s’est pleinement mobilisée pour apporter un soutien pratique et financier à l’Église orthodoxe ukrainienne et aux réfugiés arrivés en terres vaudoises.
Hébergement, nourriture, aide financière, transports, intégration culturelle et sociale : l’investissement des paroissiens a permis d’accueillir dans les meilleures conditions possibles de nombreux réfugiés venant d’Ukraine. Ce dès les prémices du conflit dans la région du Donbass en 2014, la guerre généralisée à l’ensemble du territoire ukrainien ayant toutefois provoqué un afflux bien plus important ces dernières semaines. Toutes ces personnes sont également conviées aux offices à Vevey, ainsi qu’aux agapes (repas partagés entre paroissiens). Les différentes manières d’apporter son soutien aux réfugiés ont par ailleurs fait l’objet d’une présentation dédiée aux paroissiens.
Rappelons que la paroisse orthodoxe de Lausanne-Vevey a de tout temps fait office de point de rencontre de l’ensemble des chrétiens orthodoxes présents dans la région. Sa communauté se compose essentiellement de citoyens suisses, qui représentent actuellement 80% des paroissiens. Multiculturelle, elle accueille en outre des habitants de la région originaires d’Europe de l’Est (Russie, Ukraine, Biélorussie, Serbie, Bulgarie, Roumanie, Grèce, Géorgie) mais aussi notamment d’Europe centrale (France, Italie, etc.). Cette diversité témoigne de son esprit d’ouverture, tout en étant résolument ancrée dans la vie culturelle veveysane.
Une collecte de fonds coordonnée par le diocèse européen
Aux initiatives menées à l’échelle régionale s’ajoute une contribution à une action de solidarité centralisée par le diocèse de Londres et d’Europe occidentale de l’Église orthodoxe russe à l’étranger, dont la paroisse veveysane fait partie. Cette mobilisation a déjà permis de récolter plus de CHF 21’000.- de dons de paroissiens destinés à aider l’Église orthodoxe ukrainienne à répondre à cette crise humanitaire.
Touché par le soutien de la communauté orthodoxe occidentale, le métropolite Onuphry, primat de l’Église orthodoxe ukrainienne, a fait part de sa gratitude dans une lettre adressée le 8 avril 2022 à l’évêque Irenei de Londres et d’Europe occidentale. « Du fond du cœur, je vous remercie pour l’aide financière que vous et les fidèles du diocèse de Londres et d’Europe occidentale avez apportée à notre peuple ukrainien, qui traverse actuellement des moments difficiles en raison de la terrible guerre. Ce support est l’expression de l’humanité, de la compassion, de l’amour chrétien et de la véritable amitié (…) ». Le texte intégral de la lettre du métropolite Onuphry peut être lu ci-dessous dans sa version originale.
Les efforts considérables déployés par le diocèse se poursuivent activement pour aider les personnes qui souffrent en Ukraine, ainsi que les réfugiés du conflit cherchant un lieu d’accueil partout à travers l’Europe. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent continuer à verser des dons en ligne dans la mesure de leurs moyens. Les recettes sont directement transférées au fonds d’aide humanitaire de l’Église orthodoxe ukrainienne.