Dans la nuit du 28 au 29 avril, des individus se sont introduits par effraction dans notre église, vraisemblablement pour dérober des fonds récoltés lors de l’office de dimanche après-midi. Pour atteindre leur cible, les malfaiteurs ont brisé les portes royales de l’iconostase et fait tomber des icones dans leur précipitation. La communauté de paroissiens est évidemment très affectée par ce triste épisode et appelle à la solidarité pour remettre en état les objets abîmés.
Selon le scenario le plus probable, les malfrats se sont introduits dans l’église aux alentours de 3h du matin, dans le but de s’emparer de fonds récoltés lors d’une quête spéciale auprès des paroissiens le dimanche 28 avril. Ils ont ainsi endommagé la pièce maîtresse du sanctuaire, l’iconostase de l’église. Des icones disposés sur les lutrins ont également été renversés, probablement lorsque les intrus ont trébuché sur une chaîne.
Un objet d’une valeur inestimable abîmé seulement 3 ans après sa restauration
Créée en 1845 sur commande de l’empereur Nicolas I pour la princesse Barbara Butera-Chouvalov, l’iconostase de l’église Sainte-Barbara de Vevey est un objet d’une grande valeur, classé au patrimoine mobilier historique du Canton de Vaud. Elle avait été entièrement restaurée en 2021, demandant pas moins de 11 mois de travail aux artisans chargés de renforcer sa structure en bois, compléter les manques en structure, restaurer les peintures et redorer l’ensemble. Le coût de cette cure de jouvence bien méritée s’était élevée à 150’000 francs.
A peine remise à neuf, l’iconostase de l’église doit donc aujourd’hui à nouveau être restaurée. Le planning ainsi que le coût de ces travaux seront prochainement communiqués.
Très attristée par ces faits insensés, la communauté de l’église Sainte-Barbara n’en est pas moins déterminée à rendre toute sa beauté à cet objet hautement symbolique et historique ! N’hésitez pas à faire un don pour soutenir la restauration de l’iconostase :