Cinq ans après la restauration de la coupole et des façades de l’église et six mois après la réinstallation de l’iconostase restaurée d’une part, ainsi que le doublage des descentes d’eau pour éviter les infiltrations d’autre part, divers travaux doivent encore être réalisés urgemment au sein de l’église Sainte-Barbara de Vevey. Des sources de financement complémentaires sont recherchées pour les mener à bien.
Raccordement au chauffage à distance
Une nouvelle phase de la restauration de l’église va débuter prochainement avec le lancement du projet de conversion de l’installation de chauffage à mazout pour le raccordement au réseau de chauffage à distance de la Ville de Vevey.
Depuis le début des années 2000, l’obsolescence du système de chauffage de l’église et de la maisonnette est constamment rappelée par les entreprises et spécialistes qui l’entretiennent. À l’origine, l’église était chauffée par une chaudière à bois, placée dans le sous-sol. L’air chaud montait par gravité à travers des grilles du sol sur le bas-côté nord. Dans les années 1950, un chauffage avec une chaudière à mazout ont été installés, remplaçant l’installation d’origine.
Ce système est maintenant en fin d’usage. Il est polluant et peut à tout moment tomber en panne. Par ailleurs, sa vétusté accélère considérablement la détérioration des éléments patrimoniaux présents au sein de l’église, tels que les peintures murales et les toiles. Son renouvellement complet est prévu depuis 2005. Les principaux buts de cette remise aux normes sont :
- l’abandon de l’utilisation du mazout ;
- la mise en place de filtres pour purifier l’air des suies provenant de l’encens et des cierges ;
- une amélioration notable de la protection du bâtiment, de l’iconostase et des peintures murales ;
- la régulation automatisée, y compris la commande à distance ;
- l’entretien simplifié des installations ;
- le désamiantage de l’ancienne installation ;
- l’ajout d’une installation de chauffage au sous-sol pour la salle paroissiale qui ne peut actuellement pas être chauffée.
Ces travaux sont planifiés sur 3 ans pour un total de CHF 630’000.00, soit un montant de CHF 210’000.00 sur les années 2022, 2023 et 2024. Ils vont débuter dans le cours du 3e trimestre de cette année.
Monte-escalier pour personnes à mobilité réduite
Afin de garantir l’accès à l’église aux personnes à mobilité réduite, la mise en place d’un monte-escalier est actuellement à l’étude. Dans la configuration actuelle, elles ne peuvent malheureusement pas y entrer par leurs propres moyens. Ces fidèles et visiteurs doivent aujourd’hui faire appel à plusieurs personnes pour pénétrer dans l’édifice, ce qui les place dans une position dévalorisante, outre le fait que l’opération soit à risque d’accident et très inconfortable.
Dans ce contexte, l’installation d’un monte-personnes est indispensable, ne serait-ce que pour se mettre en conformité avec la Loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées. Le modèle choisi répond ainsi simplement à la nécessité d’accès des personnes en situation de handicap à ce monument classé en note 2 (objet d’intérêt régional) au recensement architectural cantonal et fédéral.
Ces travaux sont estimés à CHF 44’000.00.
Restauration des objets liturgiques
Le monitorage (processus de contrôle) des objets liturgiques a été réalisé le 17 mai 2022. Les experts préparent désormais les rapports de recommandations pour planifier au mieux la poursuite de leur utilisation et de leur entretien.
Envie d’apporter votre pierre à l’édifice ? Votre contribution sera la bienvenue ! Pour nous soutenir, c’est par ici.