Restauration du Grand Epitaphios / Plashchanitsa

Le Grand Epitaphios / Plashchanitsa de l’Église Sainte Barbara, une pièce d’une grande valeur historique et spirituelle, fait actuellement l’objet d’une restauration urgente. Très ancien et délicat, ce textile sacré nécessite une intervention spécialisée afin d’assurer sa préservation pour les générations futures.

Après plusieurs mois d’études et de consultations menées en collaboration avec les experts de l’Unité patrimoine mobilier et immatériel du Canton de Vaud, la Fondation de l’Église Sainte Barbara a confié cette mission à une restauratrice d’art textile de renommée internationale.

Le Grand Epitaphios a été transféré dans un atelier de restauration spécialisé, où il restera pendant une durée encore indéterminée, avant d’être réinstallé à sa place dans l’église.

Un projet en trois étapes

Ce travail de restauration s’inscrit dans un projet plus large visant à préserver les pièces textiles précieuses de notre église. Il se déroulera en trois phases:

  1. Restauration du Grand Epitaphios / Plashchanitsa (en cours)
  2. Restauration des grandes bannières liturgiques
  3. Restauration des reliques vestimentaires de Saint Jean l’Illuminateur de la diaspora

Comment soutenir la restauration

La préservation de ce patrimoine est rendue possible grâce au soutien de notre communauté. Si vous souhaitez contribuer à cet effort, vous pouvez faire un don sur ce lien ou directement sur le compte de la Fondation de l’église: CH83 0900 0000 1609 7645 7.

Merci de tout cœur de votre soutien!