Nettoyage des décors peints du sanctuaire

Les travaux de mise en lumière de l’église suivent leur cours. C’est désormais la restauration du sanctuaire qui est prévue, afin de lui rendre ses couleurs d’origine.

La première phase de cette restauration consistera en un nettoyage des voûtes et du décor peint. Lors de cette étape initiale programmée en 2025, les dépôts poussiéreux et crasseux accumulés sur les voûtes depuis un demi-siècle seront supprimés. La restauration complète des voûtes du sanctuaire n’est en revanche pas planifiée en 2025 pour des raisons financières.

Les travaux de nettoyage des voûtes dans le sanctuaire seront menés par un restaurateur qualifié de l’atelier Sinopie de Vevey. Cette opération minutieuse consistera à éliminer l’épaisse couche de dépôt noirâtre formée en surface pour redonner leur éclat aux couleurs et motifs d’origine.

Ce travail sera effectué à partir de la fin du mois de février et pour une durée estimée à 3 mois, tous les jours de la semaine du lundi au vendredi, à l’exception des jours où un office tombe en semaine.

Ces nettoyages nous permettront aussi de mieux cerner d’éventuels dégâts, fissures ou remontées salines afin de déterminer leur futur traitement.

Vos dons sont toujours les bienvenus sur ce lien pour nous aider à financer la restauration complète du sanctuaire ainsi que les autres travaux nécessaires pour revitaliser l’église Sainte-Barbara. Merci de tout cœur pour votre généreux soutien !